Infos pratiques du troll informé de

Cette partie permet d'explique les choses étranges qu'un troll n'est pas censé comprendre.

Tout d'abord l'enchantement d'un troll : c'est une leçon que les premières années du conservatoire d'Eckmul apprennent, elle consiste, avec des incantations, de contrôler un troll contre le gré de celui-ci. Cette enchantement peut être très efficace mais peut se briser si le troll est en contact avec une substance dont il est extrêmement allergique : l'eau ou bien une autre manière, la préférée des trolls : se saouler à mort avec du gris de Klostope.

L'eau est méprisée par les trolls car elle pourrait les laver et leurs mouches partiraient. Les mouches sont très importantes dans la vie quotidienne des trolls, la première mouche symbolise que le petit troll devient adulte. Chaque mouches qui arrivent est fêtée par tout les troll du village.

Les sages peuvent en plus d'enchanter un troll, de générer un flux qui fait donner aux gens environnant leurs pouvoirs magiques caractéristique pour chaque personne. Les amulette porté par les trolls peuvent protéger de certains pouvoir mais un amulette protége d'un seul pouvoir donc peut être rarement utilisé. Dans le cas de Lanfeust, comme il a le pouvoir d'avoir tout les pouvoirs, il peut générer son propre flux magique.

Eckmul envoie des sages pour s'occuper de chaque villages, le sage du village est souvent fort respecté de ses concitoyens. Seuls la Souardie et le continent d'Eckmul sont des provinces où chacun use de sa magie quotidiennement. Dans les 77 baronneries d'Héludie, la magie est banni du continent quant aux darchanides, ils croient en des dieux qui les aident dans leurs vies de tout les jours du haut de leur palais des cieux, plus un dieu a de croyants, plus il est puissant, mais lorsqu'un dieu n'a plus de croyant, il meurt ; comme le Darshan est très commerçant, le dieu le plus puissant est le dieu du commerce Xhiatyr mais chaque chose a son dieu de la médecine aux cafards.

Les sages et les dieux Darshanides tiennent d'abord leurs pouvoirs du Magohamoth, la source de toute magie sur Troy, cet animal légendaire est en faite gnomos originaire d'Abraxar il y a quelques millénaires.

Les trolls sont très différents dans le monde, ils sont différents de par leur environnement et de leur alimentation (bien qu'un troll mange n'importe quoi) : les trolls des forets que l'on connait bien, les trolls des iles tropicales, les trolls géant de Questie, les trolls du Darshan qui croient tous en Swoog le dieu des trolls etc...